+
Menu

L’histoire d’une passion

Jaquelin Couto, c’est avant tout l’histoire d’une passion. Celle de la mode, de la création, des belles matières, mais aussi de la liberté.

Uruguayenne de naissance mais Lausannoise d’adoption, c’est à l’âge de 5 ans que Jaquelin Couto se prend de passion pour l’art de la couture, transportée par le pouvoir de créer ce qu’elle imagine, parfois à partir de rien… Autodidacte, elle consacre alors tout son temps libre à la confection et intègre, à l’âge de 15 ans, l’École de Couture de Lausanne, dont elle sortira primée « meilleure apprentie du canton »

Immédiatement embauchée dans une prestigieuse boutique de prêt-à-porter lausannoise, Jaquelin fait ses premiers pas dans l’univers fascinant de la mode, entre salons professionnels, Fashion Weeks et soirées branchées. Mais si l’expérience est exaltante, la créatrice rêve d’indépendance… Avec l’aide de son père, elle ouvre son premier atelier, et goûte enfin l’allégresse de donner vie à ses propres créations, en toute liberté.

À l’orée des années 2000, le hasard d’une rencontre avec le producteur évènementiel Tony D’A encourage la créatrice à lancer sa propre marque, sobrement baptisée Jaquelin Couto. Ses collections suscitent l’engouement des clientes, séduites par l’esprit glam-rock et sexy en diable de ses créations, inspirées de l’univers musical underground.  

Les défilés s’enchaînent, mais l’appel du voyage se fait très vite impérieux, et Jaquelin pause ces ciseaux pour mettre le cap pour Barcelone, en quête de nouvelles inspirations. En 2008, de retour à Lausanne, la créatrice rouvre son atelier et relance sa marque éponyme, articulée autour d’une gamme d’accessoires pour la maison à l’esprit couture, empreinte du plus grand savoir-faire artisanal.

L’esprit Jaquelin Couto

Aujourd’hui, Jaquelin Couto déploie son audace et son intarissable créativité à travers des collections accessibles et stylées, inspirés du contraste et de l’alliance entre le brut et la douceur. Robes, chemisiers, jupes et manteaux aux lignes épurées s’imposent comme autant d’incontournables d’un vestiaire féminin sophistiqué, relevé d’un petit twist rock et bohème. Des silhouettes délicieusement glamour, qui subliment les femmes sans ostentation, révèlent leur véritable nature, et s’adaptent aux impératifs de leur quotidien en privilégiant le confort et la liberté de mouvement.

En marge des cycles traditionnels de la mode, Jaquelin Couto propose des collections de vêtements et d’accessoires permanentes, qui s’enrichissent au fil du temps de nouvelles pièces élégantes et intemporelles, confectionnées dans le plus grand savoir-faire traditionnel... Une virtuosité digne des ateliers des plus grandes maisons de couture, qui témoigne de toute la passion d’une créatrice pour l’art de la confection, et se traduit avec espièglerie dans la coupe d’un vêtement, un détail, une finition, mais aussi le choix de matières nobles d’une qualité exceptionnelle.

Très attachée aux valeurs de durabilité et de respect de l’environnement, Jaquelin privilégie les matières naturelles pour donner vie à ses créations, à l’exemple du lin, de la soie, de la laine et du coton. Une philosophie entièrement articulée autour de la volonté de s’inscrire en phase avec les valeurs de son temps, dans un équilibre parfait entre force et douceur, être et paraître, artisanat et innovation, frivolité et authenticité…



Catégories